Gamification – UI – Test Utilisateurs

Refonte du Portail LDV

2018

Adobe XD

Aperçu

Cette refonte du portail Léonard de Vinci a été réalisée dans le cadre d’un projet fictif de gamification. Le but du projet était de renouveler l’expérience des étudiants, et d’améliorer l’image du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Déroulement du projet

Après avoir sondé un échantillon d’étudiants du PULV, j’ai décidé de mettre en place un système de points sur le portail, visant à gamifier l’expérience de ces étudiants. Ces points leur permettraient de gagner des récompenses (conférences, événements associatifs…), et ils gagneraient des points en étant assidus aux cours, en ayant de bonnes notes en classe ou en participant à la vie associative et promotionnelle de l’école.

Tableau de bord et homepage du portail étudiant, avec wireframe

Présentation du portail

J’ai d’abord réalisé quelques schémas avant de me lancer dans une interface sous Adobe XD. J’ai voulu une approche simple et efficace, qui permette aux étudiants de se diriger vers les espaces qui les intéressent : leur emploi du temps, leurs notes, leurs absences. Une barre latérale a été rajoutée pour accéder à des espaces moins sollicités, mais néanmoins indispensables (modification du profil étudiant, actions de promotion pour l’école…).

 

Ce tableau de bord présente également un bref descriptif de chaque étudiant, indiquant s’il est impliqué dans la vie associative, ou s’il est délégué, par exemple.

Refonte de l’UI de l’emploi du temps des étudiants

Quelques pages supplémentaires

Le module ayant été assez court, je n’ai pas vraiment eu le temps d’approfondir les différents espaces. Ci-dessus figure une proposition de nouvelle interface pour l’emploi du temps des étudiants. L’emploi du temps s’est avéré être l’espace le plus consulté sur le portail par ses visiteurs, il se doit donc d’être le plus lisible et épuré possible. J’ai également réalisé deux pages supplémentaires pour illustrer au mieux l’idée que je me faisais du système de points et de récompenses, créditées directement sur la carte de chaque étudiant.

Page des récompenses et page de la Marketplace, pour dépenser les points gagnés